Le parc automobile d’une entreprise est un espace réservé pour garer les véhicules. Ces derniers sont utilisés par les conducteurs pour les différentes tâches de l’entité. Sa gestion est une activité à part entière dont l’exécution présente plusieurs difficultés. Voici quelques conseils pour améliorer la gestion de votre parc de véhicules.
Donnez des conseils aux conducteurs
Pour optimiser la gestion de parc automobile pour votre entreprise, pensez à conseiller au mieux vos conducteurs sur les aptitudes à adopter en ce qui concerne l’entretien du véhicule. En effet, chaque conducteur doit être en mesure de reconnaître les problèmes liés à son véhicule. Cela permet de faciliter le suivi et de réduire les frais de réparation. Il est donc important de les instruire sur les petites habitudes à avoir en tant que conducteur.
De cette manière, vous pourrez considérablement augmenter votre chiffre d’affaires ainsi que la longévité des véhicules disponibles sur votre parc automobile. Par exemple, vous pouvez conseiller aux conducteurs de vérifier régulièrement le niveau d’huile et du liquide de refroidissement avant de faire démarrer leur voiture.
Vous pouvez également leur recommander de faire appel au gérant du parc automobile lorsqu’ils constatent quelque chose d’inhabituel sur leur tableau de bord. Ils doivent faire la même chose en cas de bruit inhabituel constaté au niveau du moteur ou d’usures constatées sur les pneus.
L’éco-conduite est également une notion importante que vous devez faire comprendre à vos employés. Dans les faits, il s’agit d’un style de conduite économique qui va permettre de réduire la quantité de carburant et par conséquent les dépenses. Cette méthode de conduite permet aussi de retarder l’usure du véhicule.
Prenez soin des véhicules
L’amélioration de la gestion de votre parc automobile passe également par une bonne maintenance de l’état des véhicules. En effet, cela vous permet d’augmenter la durée de vie des voitures ainsi que leurs prix lors de la revente. De plus, garder les voitures en bon état assure la sécurité des conducteurs.
Dans les faits, les véhicules qui ne sont pas en état présentent des risques d’accident ou d’importantes pannes. Ceux-ci surviennent souvent à l’improviste et les frais dépensés pour la réparation des dégâts sont la plupart du temps très élevés.
Retenez que les voitures qui ne sont pas bien entretenues engendrent souvent des dépenses supplémentaires, notamment celle de l’assurance. De plus, lorsque vous mettez un véhicule en réparation après des dommages, cela impacte la productivité de votre entreprise. Cet état de choses pourrait même porter atteinte à la compétitivité de votre entité et réduire le nombre de votre clientèle.
En outre, vous devez avoir un historique donnant des détails sur les opérations de maintenance de chaque voiture. C’est un moyen de garantir la qualité des véhicules au cours de la revente.
Contrôlez les coûts du carburant
Le carburant constitue une part considérable des dépenses générées par la gestion d’un parc de véhicules. Pour cela, il est important de vous renseigner sur le coût de celui-ci afin de limiter les frais liés à la gestion et d’éviter les abus. À cet effet, commencez par observer le comportement des voitures. Vous devrez être attentif au type de carburant consommé par chaque voiture et choisir celui qui est adapté afin de réduire la consommation.
Vous devez également contrôler la consommation de chaque véhicule suivant le nombre de kilomètres effectué. Vous aurez alors une idée plus ou moins approximative des dépenses à faire pour parcourir une distance donnée. Cela vous permet aussi de vite remarquer si le véhicule commence par consommer plus que la normale. Il y a des systèmes informatiques pouvant vous aider à opérer ces calculs. Il est bien d’informer les conducteurs de l’existence de ces systèmes de kilométrage et surtout de les instruire sur le mode d’utilisation.
Réduisez le nombre de fournisseurs et utilisez un logiciel de gestion de parc automobile
L’optimisation de la gestion d’un parc de véhicules passe également par la réduction du nombre de vos fournisseurs. Dans les faits, vous avez plus de poids de négociation quand vous disposez d’un nombre réduit de fournisseurs. Ce faisant, vous aurez plus de simplicité à gérer votre parc de véhicules.
Par ailleurs, l’amélioration de la gestion d’un parc automobile nécessite l’implication d’outils informatiques. Servez-vous d’un logiciel de gestion qui va vous permettre de centraliser les données de votre flotte automobile. Vous aurez de cette manière un moyen d’effectuer un contrôle régulier et une analyse permanente de vos données. Vous pouvez alors facilement suivre la maintenance des véhicules ainsi que l’entretien du parc.
La gestion de parc automobile est une activité un peu complexe qui nécessite une grande présence d’esprit. Pour améliorer la gestion du parc de véhicules d’une entreprise, vous devrez prendre régulièrement soin des véhicules et sensibiliser les conducteurs à vous aider dans cette tâche. Vous devez aussi contrôler le coût du carburant pour réduire les dépenses liées à la gestion. De même, vous pourrez opter pour un logiciel de gestion de parc automobile pour être plus efficace.