Vous avez très envie d’avoir un site vitrine afin de gagner en visibilité sur internet. Et vous ne comptez plus les personnes qui vous ont conseillé de franchir le pas en choisissant le CMS WordPress, car il nécessite peu de moyens financiers, que son interface d’administration est relativement intuitive et que vous pourrez y installer autant de plugins que vous le souhaitez sans avoir à mettre les mains dans le code. Alors, vous pensez franchir le pas, après tout, il n’y a pas de raison que vous ne réussissiez pas. Première étape : nom de domaine et hébergement de votre site !
Achetez votre nom de domaine et votre hébergement pour votre site web
Dans un premier temps, réfléchissez à ce que sera votre nom de domaine. Il est plutôt important, et vous seriez bien inspiré d’en trouver dans lequel nous retrouverions le mot clé sur lequel vous travaillerez plus tard, votre contenu. Maintenant que vous avez fini par trouver, vous avez vérifié sa disponibilité : vous avez réservé le nom. Dorénavant, plus personne ne pourra vous chiper votre idée. Concernant l’hebergement de site web, nous vous conseillons de le prendre au même prestataire que votre NDD, car ce sera beaucoup plus simple à gérer ne serait-ce qu’au niveau du renouvellement des services, mais aussi au niveau de la facturation. Il y a de fortes possibilités en plus, pour que l’on vous propose un pack comprenant nom de domaine et hébergement. Alors, ne vous compliquez pas les choses.
Installation de WordPress
La plupart des hébergeurs vous proposent de vous livrer votre nom de domaine et votre hébergement en vous proposant d’installer la version d’origine de CMS comme WordPress, Magento ou encore PrestaShop. Pour des raisons techniques, vous auriez tort de vous priver de ce genre de service, car c’est leur métier, et ils peuvent gérer cela d’une main de maître. D’autant que vous n’aurez plus qu’à attendre gentiment vos accès admin par réception d’email. Lorsque vous disposerez de vos identifiants, vous pourrez vous connecter à votre interface et commencer par choisir le thème WordPress de votre choix. Il est livré d’origine avec le thème basic, mais il en existe d’autres qui sont gratuits, et d’autres qui sont payants : ce sera selon vos choix et votre budget.
Continuez en créant la structure de votre site
Si vous en restez là, WordPress est conçu pour être un blog que vous alimenterez chaque jour en article. Si c’est ce que vous recherchez, il n’y aura rien à configurer. En revanche, si vous souhaitez profiter de ce CMS pour créer un site vitrine, il conviendra d’effectuer quelques réglages de bases, afin de transformer le blog en site vitrine, et cela passe par le changement de statut de la page d’accueil notamment. Pour ce faire, nous vous suggérons tout de même de vous rapprocher d’un webmaster expérimenté.
Rédigez et créez votre contenu !
Maintenant que votre site est structuré et qu’il dispose du nombre de pages que vous désiriez, il ne vous reste plus qu’à intégrer le contenu, en prenant soin de travailler sur les mots clés que vous aurez ciblés, c’est très important : le trafic de votre site en dépendra. C’est ce que l’on appelle le SEO.