Qu’est-ce que SAP ?
SAP (systems, applications and products for data processing) permet aux entreprises de gérer tous les processus commerciaux en temps réel et d’échanger des informations à l’échelle de l’entreprise – de la comptabilité à la production en passant par les achats et la logistique. SAP SE est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels ERP.
De start-up au début des années 1970, SAP SE est devenue l’une des plus grandes entreprises de logiciels au monde – et est aujourd’hui utilisée dans le monde entier par presque tous les grands groupes et d’innombrables petites et moyennes entreprises.
Grâce aux prologiciels SAP, ces dernières peuvent mieux gérer leurs processus à l’échelle de l’entreprise et en temps réel, travailler de manière plus productive et plus rapide et mieux servir leurs clients – de plus en plus via des solutions basées sur le cloud.
Qu’est-ce que le prologiciel SAP ?
Les prologiciels SAP aident les entreprises à gérer leurs processus commerciaux et à assurer l’ensemble du flux d’informations au sein de l’entreprise – de l’achat à la logistique, de l’achat et de la comptabilité à la production.
Le logiciel relie les secteurs d’activité d’une entreprise entre eux, de sorte qu’ils peuvent être surveillés et contrôlés de manière centralisée et que les données peuvent être échangées en temps réel dans toute l’entreprise.
L’avantage du logiciel SAP est donc qu’il est entièrement intégré – et que tous les domaines sont reliés entre eux. Cela permet non seulement de travailler plus vite et mieux, mais aussi de se conformer plus facilement aux règles de gouvernance et autres législations.
Le logiciel est standardisé, mais il peut être adapté aux besoins individuels des entreprises. Il peut être installé sur site (on-premise) ou dans le cloud.
Le nom d’un tel logiciel d’entreprise est logiciel ERP. ERP signifie Enterprise-Resource-Planning, c’est-à-dire la gestion et la planification globales de toutes les ressources d’une entreprise. Pendant longtemps, le produit principal de SAP s’appelait donc aussi « SAP ERP ».
Modules SAP – Un aperçu
Dans toutes les versions, SAP met à disposition différents modules qui sont conçus pour des processus commerciaux individuels. Les principaux modules se répartissent dans les domaines de la logistique, de la comptabilité et de la gestion du personnel. Ils peuvent ensuite être complétés par des solutions sectorielles spécifiques. Vous trouverez ici un aperçu de la structure des modules :
Logistique
- MM – Gestion des achats et des stocks
- PP – Planification et contrôle de la production
- PM – Gestion de la maintenance
- SD – Administration des ventes
- EHS – Gestion de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail
- CS – Service après-vente et service clientèle
- QM – gestion de la qualité
Solutions logistiques inter-modules
- SAP CRM – Gestion de la relation client
- SAP SCM – Gestion de la chaîne logistique
- SAP SRM – Gestion des fournisseurs
- SAP SLC – Développement stratégique des fournisseurs
Gestion des ressources humaines
- PA – Gestion du personnel
- PB – Recrutement
- PT – Gestion des temps du personnel
- PY – Paie
- PE – Gestion de la formation
- PD – Développement du personnel
- OM – Gestion de l’organisation
- CP – Budgétisation des coûts de personnel
À quoi sert SAP ?
Les entreprises gèrent leurs données dans une base de données centrale avec ce prologiciel.
Les entreprises disposent ainsi d’une vue unique de leurs données en temps réel, peuvent mieux gérer leurs processus, être plus productives et efficaces et réduire le nombre d’erreurs de données.
Le logiciel couvre tous les domaines clés d’une entreprise et aide à piloter et à optimiser l’ensemble de la chaîne de création de valeur : de l’approvisionnement à la production, en passant par le marketing et la vente, la finance et les ressources humaines.