De nos jours, pratiquement toutes les entreprises se lancent dans la digitalisation de tout le processus pour différentes raisons. Cette conversion implique l’utilisation de nombreux équipements informatiques. Certes, le marché abonde en matériels, mais l’innovation arrive régulièrement dans ce domaine. Parfois, les startups n’ont plus la possibilité, du point de vue financier, de suivre cette évolution. Le leasing informatique constitue une alternative idéale pour pallier tous ces problèmes.
Le leasing informatique : de quoi s’agit-il ?
Avant de découvrir ses avantages, il est primordial de connaître plus en détail ce qu’est le leasing des appareils informatiques. Appelé aussi « location évolutive », ce concept se traduit par la possibilité de louer des matériels avec une option d’achat en fin de contrat. Dans cette option, soit l’entreprise choisit le crédit-bail orienté dans ce domaine pour bénéficier des conseils et des expertises appropriés, soit elle opte pour le financement de la location achat des équipements requis par un établissement financier. Cleaq propose le leasing d’ordinateur, permettant à votre entreprise d’utiliser des matériels informatiques adaptés à ses besoins sans la ruiner.
Alléger les dépenses en entreprise
Pour entamer des activités en entreprise ou à l’arrivée d’une nouvelle recrue, vous êtes obligé de chercher à compléter le parc informatique. Parfois, vous hésitez entre acheter ou louer. Équiper les collaborateurs des équipements performants s’annonce toujours difficile. Non seulement ils sont trop onéreux, mais la technologie évolue avec le temps, et à un certain moment, ils deviendront obsolètes.
Louer ces matériels IT au lieu d’acheter est une alternative plus pratique et économique, notamment pour les startups et les PME, qui manquent en ressources financières. Cette solution permet de préserver la trésorerie de la société. Au lieu de payer des mensualités de crédit bancaire, un loyer mensuel est plus adapté à son budget.
Utiliser des équipements à la hauteur de la nouvelle technologie
L’un des principaux atouts du leasing est la possibilité de suivre l’évolution de la technologie sans trop dépenser. Bon nombre d’entreprises ne disposent pas de ressources pour renouveler régulièrement les ordinateurs des salariés, ni leurs logiciels. D’autres n’ont même pas les moyens pour assumer les dépenses relatives à l’entretien et au dépannage. Pourtant, les bons matériels sont incontournables pour assurer le bon fonctionnement de la structure. De ce fait, le leasing représente un choix parfait afin de pouvoir utiliser des outils informatiques à jour. Qui plus est, il fera bénéficier des conseils des professionnels de tous secteurs pour vous aider dans toutes les démarches.
Anticiper le financement lié au renouvèlement du parc IT
À l’ère du tout numérique, les équipements informatiques sont incontournables en société. Tel que suscité, ils risquent au fil du temps de vieillir. Entre autres, un ordinateur de bureau peut durer généralement 3 à 4 ans. Il subit des pannes, qui impactent directement sur la productivité et le bien-être au travail. Le contrat de leasing propose une solution sur-mesure pour anticiper le financement dans le but de renouveler votre parc IT. Louer avec option d’achat vous offre la possibilité d’utiliser régulièrement des matériels innovants, qui répondent à vos besoins.
Contribuer à la démarche éco-responsable
Face à la gravité du problème de réchauffement climatique, de nouvelles habitudes liées à la consommation sont apparues. Parmi celles-ci, il y a cette option de location d’appareils, qui fait partie intégrante de la politique de gestion IT écoresponsable. Le concept permet de donner une seconde vie aux anciens matériels : ordinateurs, tablettes, smartphones, etc. Ces équipements seront reconditionnés pour être réutilisés par des particuliers ou offerts sous forme de dons à des écoles et des associations.
Bref, le leasing informatique a beaucoup à offrir aux TPE et PME sans devoir subir des contraintes financières. C’est un atout non négligeable pour assurer leur croissance.